Serie : Revue des études slaves. Vol 77-4
Paru le 27/03/2007 | Broché sous jaquette 136 pages
Public motivé
Judas est dans l'air du temps : on ne compte plus ces dernières années les ouvrages, études scientifiques ou oeuvres de fiction qui tentent de lever l'énigme de la trahison et du suicide du douzième Apôtre, et la parution récente d'un pseudo-Évangile de Judas a permis de vulgariser auprès du grand public les thèses gnostiques qui faisaient du traître le disciple le plus initié du Christ. Il n'est donc pas sans intérêt de rappeler qu'une véritable judamania déferla sur les lettres russes au début du XXe siècle, particulièrement autour de l'année 1907 où le thème fit florès sous toutes formes : essai, poésie, nouvelle, roman, théâtre, au point que le critique Innokenti Annenski vit en Judas un «nouveau symbole russe». À travers les différentes contributions de ce recueil qui nous mène des apocryphes slaves à Iouri Dombrovski, en passant par Pierre le Grand, Leonid Andreev, Alekseï Remizov, Maximilian Volochine, le père Serge Boulgakov et même les futuristes des années 1920, sans oublier le peintre Nicolas Gué, le lecteur est invité à découvrir l'apport particulièrement fécond et original des penseurs et artistes russes au mythème de Judas et à s'interroger sur les raisons qui, aujourd'hui comme hier, poussent tant d'auteurs à se passionner pour cette figure mystérieuse de l'Évangile.