Revue du GRAAT (La), n° 30. Paradoxe(s) victorien(s) : actes du colloque tenu à l'université François-Rabelais de Tours les 21 et 22 septembre 2002. Victorian paradoxe(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782869062092

Paradoxe(s) victorien(s)

actes du colloque tenu à l'université François-Rabelais de Tours les 21 et 22 septembre 2002

chez Université François Rabelais

Serie : Revue du GRAAT (La). Vol 30

Paru le | Broché 181 pages

Public motivé

Revue
15.00 Indisponible

coord. Joëlle Cros, Rosie Findlay, William Findlay, Tri Tran | Groupe de recherches anglo-américaines


Quatrième de couverture

L'ère victorienne demeure une époque fascinante pour les chercheurs, de par sa complexité, ses multiples facettes et les profondes mutations qui affectèrent les Britanniques pendant le long règne de Victoria. Pour beaucoup, ce fut une époque glorieuse pour la première nation industrielle du monde et son empire. L'Exposition internationale du milieu de siècle affirma cette suprématie tant économique, qu'industrielle, culturelle et militaire.

Néanmoins, la société victorienne adhérait à un système de valeurs et d'idéologies centré sur le développement individuel, avec des aspirations parfois antagonistes.

Il en résulte une image brouillée, difficilement décodable tant par les historiens que par l'ensemble des observateurs contemporains.

En cherchant à explorer ces contradictions, ces paradoxes, le colloque organisé par le GRAAT en septembre 2002 a structuré sa réflexion autour de trois axes : tout d'abord les paradoxes liés au concept d'identité : comment les Victoriens se définissaient-ils, comment étaient-ils perçus par les autres peuples ?

Ensuite les paradoxes associés aux notions de temps et d'espace, c'est-à-dire l'environnement des Victoriens : comment les Victoriens se réconcilièrent-ils avec un monde en profonde mutation ?

Enfin, les paradoxes de la vie sociale et culturelle : comment les Victoriens mirent-ils en pratique leurs aspirations matérielles et intellectuelles, dans un cadre idéologique et politique profondément marqué par le poids des traditions et les conventions ?