Dopage et mouvement sportif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914798006

Dopage et mouvement sportif

de

chez Presses universitaires du sport

Paru le | Broché 115 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Très tôt, le mouvement sportif s'est intéressé à la lutte contre le dopage. Dès 1965, une première loi (n° 65-412 du 1er juin 1965) a été votée. Elle ne fut malheureusement jamais appliquée. Plus récemment, une seconde loi (n° 89-432 du 28 juin 1989) s'est accompagnée de la création d'une Commission nationale de lutte contre le dopage, qui ne s'est jamais réunie.

L'inefficacité de ces lois et la complaisance du mouvement sportif envers certaines pratiques ont abouti à une prise de conscience et au vote de la loi du 23 mars 1999.

Cet ouvrage donne les clefs pour comprendre toute la complexité de la lutte contre le dopage. Comment sauvegarder l'autonomie du mouvement sportif tout en luttant contre des pratiques qui le dépassent ? Doit-il y avoir des spécificités selon les sports pratiqués ? Comment concilier éthique et sport de haut niveau ?

Après avoir rappelé le contexte, l'auteur présente le cadre législatif et les actions susceptibles d'être engagées. Il offre aussi des pistes de réflexion pour chaque acteur de la politique du sport au niveau local.

Biographie

Après avoir effectué des études juridiques tout en préparant le professorat d'EPS, Gérard Auneau, diplômé en sciences politiques et ayant exercé la profession d'avocat, est aujourd'hui doyen de l'Ufrstaps de Toulouse.

Il est également président d'une fédération sportive de 500 000 adhérents, la Ffepgv (Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire), qui développe des pratiques sportives non compétitives. Président de l'Association internationale de droit du sport, il est en mesure de porter un regard objectif sur la question délicate du dopage.