Revue européenne des migrations internationales-REMI, n° 25-2. Créations en migrations : parcours, déplacements, racinements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911627-52-1
EAN : 9782911627521

Créations en migrations

parcours, déplacements, racinements

chez Association pour l'étude des migrations internationales

Serie : Revue européenne des migrations internationales-REMI. Vol 25-2

Paru le | Broché 153 pages

Professionnels

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Créations en migrations

Parcours, déplacements, Racinements

Ce numéro souhaite apporter quelques clés de compréhension sur la place et les caractéristiques de la création artistique lorsqu'elle est l'oeuvre de personnes ou de milieux artistiques en circulation : migrants, exilés, minorités ethnicisées et racialisées, etc.

À partir de terrains divers, entre Europe et Maghreb, Mexique et Caraïbes, Angleterre et péninsule indienne, États-Unis et Vietnam, ou encore Liban et Palestine, les articles réunis dans ce volume rendent compte des productions et des pratiques relocalisées ou multi-localisées mais aussi des productions artistiques qui ont pour vocation le maintien d'une mémoire et la construction d'une identité comme c'est le cas à travers de nombreuses formes musicales, théâtrales, poétiques, littéraires et plastiques dans le monde.

Parcours, déplacements et racinements constituent trois lignes de sens traversant les textes réunis. Les parcours sont ceux des artistes et des entrepreneurs culturels en général, tandis que les déplacements concernent les transformations des contenus artistiques et culturels dans la mobilité et enfin, les racinements désignent les modes d'insertion et les formes d'ancrages dans les lieux de vie.

Il s'agit en définitive pour les auteurs de rendre compte de la façon dont aujourd'hui l'art se mondialise en articulant des territoires, des acteurs, des usages, des représentations sociales et de nouvelles formes de mobilisations collectives.