Revue française d'administration publique, n° 128. L'encadrement à l'épreuve du management public

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909460-12-3
EAN : 9782909460123

L'encadrement à l'épreuve du management public

chez Institut National du Service Public

Serie : Revue française d'administration publique. Vol 128

Paru le | Broché

Professionnels

Revue
20.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Acteur modeste dans les organisations publiques traditionnelles, courroie de transmission dans le modèle bureaucratique, l'encadrement intermédiaire est longtemps demeuré une catégorie impensée du management public. Aujourd'hui, avec la généralisation de nouvelles méthodes managériales dans les organisations publiques et la mise en exergue de principes tels que la décentralisation, la flexibilité, la responsabilisation, le manager public est sur la sellette : ses modes de management, ses relations avec l'intérieur et l'extérieur des organisations publiques, ses définitions de la performance, ses fonctions et même son identité professionnelle sont mises en cause, bouleversées, réinterprétées.

Se retrouvant au carrefour des contradictions produites entre les modèles managériaux et les fonctionnements bureaucratiques et financiers, au coeur des tensions entre discours et réalité vécue, les managers publics sont amenés à articuler des réalités peu compatibles les unes avec les autres. C'est à eux qu'il revient d'inventer, dans leurs pratiques quotidiennes, une voie originale qui permette une évolution réelle des fonctionnements organisationnels.

Les études réunies ici font le point sur les mutations en cours de la fonction d'encadrement public. Ils traitent notamment de l'évolution de la position des managers publics, leurs nouveaux rôles et l'impact des réformes sur leur quotidien. Ils portent ainsi sur l'hôpital, les collectivités territoriales et la fonction publique d'État, permettant la rencontre et l'enrichissement mutuel de travaux qui présentent une grande proximité de sens même s'ils ont été réalisés dans ces contextes différents. Le dossier met ainsi l'accent sur deux dimensions principales : les figures de cadres, qui renvoient à l'évolution des identités et des profils des cadres publics, et les pratiques d'encadrement, qui renvoient à l'évolution des modes de management et des logiques professionnelles.