Revue française de socio-économie, n° 3. Pensée économique et système capitaliste : usages contemporains de quelques grands auteurs en économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5691-4
EAN : 9782707156914

Pensée économique et système capitaliste

usages contemporains de quelques grands auteurs en économie

chez La Découverte

Serie : Revue française de socio-économie. Vol 3

Paru le | Broché 210 pages

Professionnels

Revue
24.40 Indisponible

Jean-Daniel Boyer, Marc Lavoie, Emmanuel Lazega et al.


Quatrième de couverture

Quel peut être l'intérêt scientifique de la mobilisation des «grands auteurs» dans le champ actuel de la socio-économie ? On pourrait croire que le recours à leur pensée n'est d'aucune utilité pour analyser le fonctionnement des économies contemporaines. Mais pour la Revue Française de Socio-Économie, l'affaire est loin d'être entendue car les «grands auteurs» connaissent en sciences sociales un mode d'existence particulier : ils ne constituent pas seulement les moments d'une histoire érudite des idées, mais s'installent, du moins pour certains d'entre eux, dans une sorte de pertinence actuelle, celle de constituer un univers de pensée toujours disponible, complet et autonome, une réserve de conceptualisation et donc de sens. Cette pluralité d'univers théoriques en sciences sociales est la conséquence logique du type de connaissance scientifique propre au mode d'être de toute société : antinaturaliste et historique.

À travers diverses contributions, où se côtoient des pères fondateurs de l'économie et des sciences sociales comme Smith et Malthus mais aussi Hayek, Kalecki, North ou encore Posner, le pari de ce dossier est de contribuer à faire vivre ces usages actuels des «grands auteurs» pour appréhender les transformations du capitalisme contemporain.