Revue française de sociologie, n° 60-1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7246-3607-9
EAN : 9782724636079

Revue française de sociologie, n° 60-1

chez Presses de Sciences Po

Serie : Revue française de sociologie. Vol 60-1

Paru le | Broché 165 pages

Public motivé

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Revue française de sociologie

La confiance qu'ont les jeunes à l'égard des institutions diffère fortement au sein des pays européens. À partir des vagues 2008 à 2014 de l'Enquête sociale européenne, T. Chevalier établit que cette variation renvoie, en partie au moins, à l'action publique. Plus la citoyenneté économique est inclusive et/ou plus la citoyenneté sociale est individualisée, plus les jeunes ont confiance dans les institutions.

Dans un service des ressources humaines au sein de la fonction publique territoriale française, les employées ou « gestionnaires » ont en charge la sélection et le placement quotidien de travailleuses temporaires qui exercent des activités de services faiblement qualifiées. M. Gaboriau analyse les tensions associées à cette activité et la manière dont les gestionnaires donnent un sens à leurs pratiques tout en réduisant l'incertitude au quotidien.

C. Vivès se penche sur l'évaluation randomisée de deux programmes d'accompagnement de demandeurs d'emploi. Étudiant l'élaboration de l'évaluation comme la production et l'usage de ses résultats au regard des logiques institutionnelles à l'oeuvre, elle interroge l'objectivité de la méthodologie d'évaluation randomisée et ses effets sur la conduite de l'action publique.

Analysant le livre de Jean-Michel Chapoulie, Enquête sur la connaissance du monde social, É. Anheim dégage et discute trois orientations différentes dans le modèle de connaissance scientifique du social qu'il propose : le modèle positiviste, herméneutique et dualiste, le modèle de la connaissance ordinaire et le modèle critique, réflexif et moniste.

J.-H. Déchaux propose une lecture croisée de deux ouvrages sur la manière dont les avancées de la connaissance en génétique transforment le social. L'un décrit et analyse le marché du test génétique alors que l'autre alerte sur les dangers du courant et du projet transhumaniste.