Revue française des affaires sociales, n° 7. Les territoires de la politique de la ville et le droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9783337401030

Les territoires de la politique de la ville et le droit

chez Ministère de l'emploi et de la solidarité

Serie : Revue française des affaires sociales. Vol 7

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

Revue
16.50 Indisponible

Raymond Chabrol, Françoise Leclerc


Quatrième de couverture

Les articles rassemblés dans ce numéro sont consacrés à la politique de la ville, mise en place au début des années quatre-vingt, qui vise à soigner - à prévenir - les maux de la ville, violence urbaine, exclusion, ségrégation sociale...

Ils éclairent la question centrale de la constitution des territoires de la politique de la ville : l'originalité de cette politique par rapport aux politiques sociales ou urbaines qui l'ont précédée est, en effet, de définir un périmètre d'intervention particulier, dans lequel elle lie ensemble le problème et sa solution : le problème puisque ce sont les quartiers qui font problème - ou plutôt concentrent les problèmes -, et la solution puisque c'est d'une intervention focalisée sur ces territoires que se réclament les dispositifs successifs.

La politique de la ville ne s'est pas inscrite à ses débuts de manière évidente dans le droit : elle s'est traduite essentiellement par des pratiques administratives, des montages financiers... Cependant, il existe désormais un droit de la ville dont différents aspects (notamment la politique du logement qui occupe une place à part dans le vaste ensemble du droit de la ville) sont analysés dans ce numéro. L'émergence d'un droit de la ville s'inscrit dans un contexte général de croissance du droit, mais elle s'explique surtout par le fait que la politique de la ville implique une remise en cause partielle ou tout au moins un aménagement des principes juridiques fondamentaux : l'égalité, la non discrimination, le droit à la propriété ou la libre administration des collectivités locales. C'est d'ailleurs dans ce dernier domaine que se situent sans doute les questions les plus aiguës, avec notamment des difficultés tant à cerner les compétences, les responsabilités, et les financements des différents acteurs qu'à évaluer leurs actions.