Revue française des affaires sociales, n° 3 (2015). La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303337402521

La crise de la zone euro

quels enseignements pour l'Europe sociale ?

chez La Documentation française

Serie : Revue française des affaires sociales. Vol 3 (2015)

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

Revue
23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les recherches sur « l'Europe sociale » ont longtemps eu pour principal objet d'évaluer le contenu de « l'acquis communautaire » et d'analyser les obstacles à l'émergence d'une « dimension sociale » dans le cadre du processus d'intégration européenne. La crise contemporaine de la zone euro conduit, à maints égards, à reconsidérer ces enjeux et à réfléchir aux enseignements à tirer pour le devenir de « l'Europe sociale », qui au terme d'une « longue marche » est dans l'impasse.

Ce dossier est coordonné et présenté par Jean-Claude Barbier et Arnaud Lechevalier, qui signent un avant-propos très complet faisant le point sur la notion d'Europe sociale et sur les conséquences de la crise pour son évolution, voire pour son existence même. Le dossier est composé de sept articles qui traitent de sujets variés : multilinguisme, jurisprudence communautaire, évolution des droits des travailleurs, etc. Deux d'entre eux portent sur des États hors zone euro, l'un sur la République tchèque, l'autre sur le Danemark. S'y ajoutent trois contributions suggérant des pistes de réforme : la première, de la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, la deuxième, de la directrice générale adjointe de BusinessEurope et la dernière, du sociologue grec spécialiste des politiques de santé Charalampos Economou.