Revue française des affaires sociales, n° 2 (2004). Circulations migratoires : nouvelles dynamiques des migrations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303337402101

Circulations migratoires

nouvelles dynamiques des migrations

chez La Documentation française

Serie : Revue française des affaires sociales. Vol 2 (2004)

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

Revue
17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le schéma classique de l'immigration (d'un pays de départ vers un pays d'accueil bien déterminé) n'a pas disparu mais il a évolué pour faire progressivement place à des circulations migratoires plus complexes dont les origines se diversifient et dont la destination finale peut être plus lointaine et plus incertaine.

Ce numéro s'inscrit dans ce nouveau contexte. Il s'articule autour de deux axes: le premier rend compte des mouvements migratoires qui s'observent aujourd'hui; le second témoigne de la diversité des expériences des pays et des migrants eux-mêmes.

L'ampleur des mouvements migratoires et leurs caractéristiques sont observées dans trois zones géographiques: les pays de l'OCDE, l'espace de l'Europe des quinze et la France, mais les données statistiques disponibles limitent les travaux comme le soulignent tous les auteurs de ce numéro. Toutefois l'exploitation, pour la première fois, de l'enquête sur les forces de travail (LFS) apporte des connaissances nouvelles sur les migrations dans les pays de l'Union européenne.

Les nouvelles dynamiques des migrations au Portugal, d'une part, et, d'autre part, les expériences aussi diversifiées que celles des Sri-Lankais en France ou des vendeurs migrants en Italie qui sont présentées dans ce numéro, témoignent des nouvelles formes que prennent les migrations et de leur complexité.

Enfin, les apports de la recherche française sur les problématiques migratoires et ses perspectives font l'objet d'une réflexion sur laquelle se termine le dossier.

La Revue française des Affaires sociales est placée sous la responsabilité éditoriale de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES)