Revue noire. Samuel Fosso

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909571-66-9
EAN : 9782909571669

Samuel Fosso

de

chez Revue noire

Serie : Revue noire

Paru le | Broché

Tout public

Revue
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

photographies

Autoportraits et autres histoires

L'histoire commence au fond d'un studio de Bangui en Centrafrique, un homme encore jeune allume les lampes des projecteurs pour se photographier. Le jeune homme revêt des habits qui rappellent les tenues des vedettes du music-hall de l'époque, dont on peut voir les images dans les magazines. Dans des poses qui suggèrent tout le glamour des scènes internationales, le jeune homme recrée un monde.

Avec la série la plus récente produite par Samuel Fosso, « African Spirits », il entre dans la grande histoire. Une histoire qui renvoie aux rêves panafricanistes de la période précédent les Indépendances. Fosso a totalement disparu. Les corps que nous voyons représentés ne sont plus le sien mais bien ceux de ceux qu'il incarne. L'autoportrait, exercice en apparence voué à la représentation narcissique de soi, peut prendre des dimensions et des formes diverses, parfois contradictoires. Samuel Fosso glisse doucement d'une forme d'affirmation de soi à l'énoncé d'un « nous » qui le prend presque par surprise.

Biographie

photography

Selfportraits and other stories

The story begins in the darkness of a studio in Bangui, in the Central African Republic, where a man, still young, switches on the lights to be photographed. The young man dons clothes that resemble the outfits of the music hall stars of the time, whose images can be seen in magazines. In poses that suggest all the glamour of international scenes, the young man recreates a world.

With his most recently produced séries, « African Spirits », Samuel Fosso enters history at large. A history that remits us to Pan-African dreams of a period prior to the independences. Fosso has disappeared entirely. The bodies that we see représented are no longer his but those of the people he impersonates. The self-portrait, an exercise apparently devoted to the narcissistic représentation of the self, may adopt different, sometimes even contradictory, shapes and dimensions. Samuel Fosso glides gently from a form of self-assertion to the enunciation of an « us » which almost takes him by surprise.