Reynaldo Hahn

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84049-484-3
EAN : 9782840494843

Reynaldo Hahn

de

chez Séguier

Collection(s) : Empreinte

Date de parution indéterminée | Broché 192 pages

Tout public

20.00 À paraître chez l'éditeur

Quatrième de couverture

Reynaldo Hahn (1874-1947) est né à Caracas d'un père d'origine allemande et d'une mère issue d'une famille aristocratique du Pays basque espagnol. Quand sa famille vient s'installer à Paris, il n'a que quatre ans. Surdoué pour la musique, il connaît le succès à quatorze ans avec une première mélodie et construit à dix-huit ans son premier ouvrage lyrique, L'Ile du rêve. Son passage au Conservatoire de Paris le met en contact avec Jules Massenet qui sera pour lui un maître vénéré.

Il n'a cessé de composer au cours de sa vie, laissant plus de trois cents opus où l'on trouve de très nombreuses mélodies, plus d'une centaine de pièces pour piano, des oeuvres lyriques, des musiques de scène, des oeuvres symphoniques ou concertantes, un répertoire de musique de chambre passé longtemps inaperçu. Bref, un héritage musical très étendu.

Malheureusement, avec le temps, sa réussite semble avoir été bornée, dans la mémoire collective, au répertoire mélodiste et au succès incontesté de Ciboulette, l'une de ses meilleures opérettes...

L'étude approfondie du catalogue de son oeuvre montre que sa place dans l'histoire de la musique française mérite d'être reconsidérée, même si son style très personnel n'a pas, volontairement, suivi les courants de la musique d'avant-garde.

Sa vie est à elle seule une histoire très passionnante en raison des personnalités qui ont été ses amis : Alphonse Daudet, Pierre Loti, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Edouard Risler, la princesse de Polignac, pour n'en citer que quelques-uns.

Biographie

Jacques Depaulis, professeur honoraire de l'université de Bordeaux, a publié des articles sur Gustave Charpentier et Gabriele d'Annunzio. Il est également l'auteur d'une importante biographie sur Ida Rubinstein (Honoré Champion, 1995) et d'un essai sur le compositeur Roger-Ducasse (Séguier, 2001).