RHEI, revue d'histoire de l'enfance irrégulière, n° 13. Les bagnes d'enfants en question : campagnes médiatiques et institutions éducatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1761-5
EAN : 9782753517615

Les bagnes d'enfants en question

campagnes médiatiques et institutions éducatives

chez Presses universitaires de Rennes

Serie : RHEI, revue d'histoire de l'enfance irrégulière. Vol 13

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

Revue
18.00 Indisponible

publ. Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) | Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)


Quatrième de couverture

Les « bagnes d'enfants » en question. Campagnes médiatiques et institutions éducatives.

De la critique de la Petite roquette durant le congrès pénitentiaire de Bruxelles en 1847 à l'affaire « Cheval pour tous », qui défraie la chronique en 1999, les institutions éducatives destinées à l'enfance « irrégulière » ont suscité de nombreux débats et des polémiques acharnées.

Ce numéro de la Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière » veut analyser les modalités et les significations de ces campagnes de protestation, menées aux XIXe et XXe siècles en France mais aussi en Belgique et en Espagne. En dépit de leurs différences, ces campagnes constituent un objet d'étude cohérent au croisement du social, du politique et du culturel. Elles dessinent les contours d'un genre d'intervention spécifique sur la scène publique, fondé sur une rhétorique dénonciatrice et sur l'usage des vecteurs de la communication de masse.

Il s'agit donc d'interroger ces prises de parole dans toute leur complexité à travers leurs conditions d'émergence, leurs caractéristiques discursives et les réactions qu'elles ont suscitées.