Rayon Mécanique
Rhéophysique. Vol. 1. Liquides newtoniens, solides cristallins et amorphes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-567 pages
Poids : 922 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7598-3214-9
EAN : 9782759832149

Liquides newtoniens, solides cristallins et amorphes


Série | Rhéophysique
Collection(s) | Savoirs actuels
Paru le
Broché XIV-567 pages
préface Yves Quéré
Professionnels

Quatrième de couverture

Rhéophysique

Liquides newtoniens, solides cristallins et amorphes

Pourquoi est-il nécessaire de battre le fer quand il est chaud ? Sur quel principe fonctionne un écran à cristaux liquides ? Pourquoi le caoutchouc est-il si élastique ? Ces questions sont le domaine de la rhéophysique. Cet ouvrage aborde des problèmes liés à l'écoulement de la matière et couvre les principaux aspects de la réponse mécanique des fluides - au sens large - et des solides soumis à une contrainte ou une déformation.

Le premier tome s'ouvre sur une introduction aux comportements rhéologiques des matériaux. Il se poursuit par un développement très complet sur l'hydrodynamique des liquides newtoniens, suivi de plusieurs chapitres sur l'élasticité, la plasticité et la rupture des solides. Dans l'étude des solides cristallins, l'accent est mis sur les débuts et l'étude de leurs propriétés individuelles et collectives. Les thèmes nouveaux d'avalanches de dislocations, d'instabilités plastiques ou de « disconnections » et de « complexions » des joints de grains y sont abordés. Plusieurs instabilités sont aussi décrites comme celle qui a conduit à la rupture du pont de Tacoma (voir la couverture). La notion de STZ, ou Shear Transformation Zone, est également décrite dans le chapitre sur les solides amorphes.

Le second tome est consacré aux fluides complexes, tels que les fluides viscoélastiques, comme les polymères fondus ou en solution, les solutions de surfactants, les suspensions et les émulsions, ainsi que les fluides à seuil, les fluides rhéoépaississants et les cristaux liquides.

Les concepts et propriétés physiques sont illustrés par de nombreuses expériences, des anecdotes historiques et des applications en aéronautique, métallurgie et géophysique, faisant de cet ouvrage une référence pour les chercheurs et les étudiants en physique, ingénierie et science des matériaux.

Biographie

Patrick Oswald est directeur de recherche émérite au CNRS, au Laboratoire de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, en France. Ses recherches couvrent de nombreux domaines de la matière molle, notamment les cristaux liquides thermotropes et lyotropes, la croissance cristalline, les défauts, la plasticité et la rhéologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Oswald

Rhéophysique. Vol. 2. Fluides complexes

Rhéophysique ou Comment coule la matière