Rhétorique littéraire et musicale : les traités portugais (XVIIe-XIXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-17264-4
EAN : 9782343172644

Rhétorique littéraire et musicale

les traités portugais (XVIIe-XIXe siècles)

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Mondes lusophones

Paru le | Broché 346 pages

Professionnels

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rhétorique littéraire et musicale

Les traités portugais (XVIIe -XIXe siècles)

Depuis l'Antiquité, littérature et musique ont tissé d'étroites relations. Dans quelle mesure l'écriture d'une partition est-elle proche de la composition d'un texte littéraire ? Quels principes et techniques d'écriture la musique et la littérature partagent-elles ?

C'est à ces questions que ce livre propose d'apporter des réponses à partir de l'étude des traités de musique, rhétorique et poétique, rédigés au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles.

De la rhétorique classique à l'intersémiotique actuelle, cette étude comparatiste magistrale, érudite mais passionnante d'Ana Paixão, permet de comprendre la manière dont littérature et musique se constituent en arts complices, en se cherchant, en s'écrivant et, surtout, en se lisant et en s'écoutant mutuellement.

Biographie

Ana Paixão, docteure en Littérature comparée (Universités de Lisbonne et de Nice-Sophia Antipolis) et diplômée de piano (Conservatoire de Coimbra), est membre du Conseil scientifique du Centre d'études de sociologie et d'esthétique musicale de l'Université nouvelle de Lisbonne, membre du CREPAL-Université Paris3, et membre fondateur des Sociétés portugaises de rhétorique et de musicologie. Depuis 2010, lectrice d'échange Camões à l'Université Paris 8, elle dirige la Maison du Portugal-André de Gouveia (Cité internationale universitaire de Paris). On compte à son actif une trentaine de publications. Elle est Grand Officier de l'Ordre du Mérite de la République portugaise (2018) et Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques françaises (2019).