Rhinite allergique et polypose nasosinusienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-158 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742005451

Rhinite allergique et polypose nasosinusienne

de

chez John Libbey Eurotext

Collection(s) : Pathologie-Science, formation

Paru le | Broché IX-158 pages

Professionnels

31.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La fréquence de la rhinite allergique, inflammation allergique des voies aériennes supérieures, double tous les 10 ans sans que l'on sache précisément et avec certitude pourquoi. La polypose nasosinusienne, maladie inflammatoire chronique, est plus rare (1 à 2 % de la population générale).

Ces deux pathologies peuvent altérer la qualité de vie des sujets qui en souffrent, réduisant notamment la capacité d'apprentissage des enfants et adolescents et les performances au travail des adultes. Les coûts directs et indirects qui leur sont attribués sont importants pour les pays développés et le seront pour les pays en voie de développement. Par ailleurs, elles sont fréquemment associées à d'autres affections des voies aériennes comme l'asthme, la sinusite, la conjonctivite, l'otite moyenne et certainement les infections des voies aériennes supérieures pour la rhinite allergique et l'asthme, et la mucoviscidose pour la polypose nasosinusienne.

Il peut paraître étonnant d'associer dans un même livre rhinite allergique et polypose nasosinusienne, tant leurs physiopathologies sont différentes. Mais elles altèrent la même muqueuse, donnent certains symptômes communs, sont parfois associées et traitées par une même corticothérapie nasale.

Les stratégies thérapeutiques de la rhinite allergique sont nombreuses. Les obstacles le sont également. Entre automédication, consultations irrégulières, doutes sur l'efficacité des médicaments, changements fréquents de traitements et crainte des effets indésirables, certains patients finissent par considérer leurs symptômes comme une fatalité.

Ce livre est une mise au point détaillée des connaissances dans ces deux maladies, à la lumière des consensus les plus récents.