Rhodes : et l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271055453

Rhodes

et l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Patrimoine de la Méditerranée

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage retrace l'histoire mouvementée des chevaliers de Rhodes, de 1306, date de leur arrivée, à 1522, date de leur expulsion par Soliman le Magnifique et qui, à la tête d'un véritable petit Etat chrétien, contribuèrent à construire une société et une économie originales en Méditerranée orientale, L'ouvrage met par ailleurs en valeur l'oeuvre architecturale monumentale dont les restes sont en partie à l'origine du spectaculaire développement touristique de l'île.

Sommaire

Avant-propos

L'arrivée à Rhodes

Rhodes, rempart de la chrétienté ?

Paix sociale et prospérité

Rhodes : les lieux

Epilogue : Rhodes sans les Hospitaliers

Notes

Chronologie

Bibliographie

" Patrimoine de la Méditerranée " : une collection qui se propose de retoruver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l'imagination du passé. Chaque ouvrage, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié.

Après avoir dû abandonner ses positions en Syrie, l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem s'installa à Rhodes dans la première décennie du XIVe siècle. Il y demeura jusqu'en 1552, date à laquelle le sultan ottoman Soliman le Magnifique s'empara de la place après un siège de plusieurs mois.

Cette présence à Rhodes et dans son archipel - le Dodécanèse - influença les chevaliers, qui devinrent des pirates redoutés. Ils créèrent un véritable petit Etat chrétien à la frontière des puissances musulmanes. L'ordre, à la fois religieux et militaire, devait en effet s'opposer à ses voisins " infidèles ", mais il avait également à gérer un territoire et une population qui entretenait des liens réguliers et pacifiques avec Turcs et Arabes.

Cette situation explique l'importance de l'empreinte des chevaliers à Rhodes, où ils contribuèrent à construire une société et une économie originales. Les témoignages de leur oeuvre architecturale, bien conservés, sont impressionnants.

Les chevaliers de Rhodes avaient su créer une " Rhodes des chevaliers ", qui se développa au cours de deux siècles d'une histoire mouvementée.

Nicolas Vatin est directeur de recherche au CNRS. Ancien pensionnaire de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul, il a publié L'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, l'Empire ottoman et la Méditerranée orientale entre les deux sièges de Rhodes, 1480-1522.