Ric Hochet. Vol. 67. Le nombre maudit

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 46 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782803618712

Le nombre maudit

de ,

chez Le Lombard

Serie : Ric Hochet. Vol 67

Paru le | Cartonné 46 pages

A partir de 9 ans

10.95 Indisponible

André-Paul Duchâteau


Quatrième de couverture

Ric Hochet est le héros d'une bande dessinée pirate signée «666» ! Or voici que ce mystérieux auteur-dessinateur revendique trois assassinats commis à 07 h 06, autrement dit à 06 h 66...

Ric pense d'abord que «666», l'instigateur de cette fausse BD, n'est autre que le kidnappeur dont il a contribué à l'arrestation il y a quelque temps et qui, évadé de prison, veut ainsi se signaler à son attention. Lorsque «666» revendique les meurtres dudit kidnappeur, d'un député-maire et d'un magnat de la finance, l'affaire se corse toutefois dangereusement. Ric découvre bientôt que les trois victimes avaient un passé commun pour le moins trouble et que, dans leur entourage, nombre de personnes avaient de bonnes raisons de vouloir leur mort. Pour le commissaire Bourdon et l'inspecteur Ledru, le journaliste-détective fait même théoriquement partie des suspects ! Du très ambitieux fonctionnaire visant le fauteuil du député-maire véreux à la cupide compagne du milliardaire escroc pressée d'hériter, chacun s'efforce de prouver son innocence... L'enquête piétine, mais rebondit spectaculairement quand l'énigmatique «666» annonce que d'autres assassinats vont être commis et qu'avec cynisme, il organise une réception où, en son apparente absence et à l'approche de l'heure fatidique, se retrouvent réunis une douzaine de victimes potentielles, parmi lesquelles Ric Hochet. A 07 h 06, l'heure du crime sonnera-t-elle à nouveau ?

De l'intuition, de la déduction, de la sensation et de l'action.

Une série policière qui bat tous les records de longévité et passionne toujours des dizaines de milliers de bédéphiles de 7 à 77 ans.

Biographie

Après un passage aux studios bruxellois de Wait Disney, le jeune Tibet signe une série d'illustrations pour Heroïc-Albums. Engagé en septembre 1950 au Studio du Journal Tintin des Editions du Lombard, c'est dans les pages du journal Junior (du même éditeur) que naîtra en 1953 la série Chick Bill. Deux ans plus tard, Ric Hochet se lance dans sa première enquête. Aujourd'hui, Tibet poursuit de front ses deux séries fétiches. Il confesse même qu'elles lui offrent l'occasion de se changer les idées. Quand il en a assez des plaines du Far West avec "Chick Bill" (65 albums au Lombard), il lui suffit tout simplement de passer d'une planche à l'autre pour rejoindre sur les chapeaux de roues le Quai des Orfères avec "Ric Hochet" (67 albums au Lombard).

En octobre 98, la Poste belge dans le cadre de son émission annuelle «Philatélie de la Jeunesse», a émis un timbre «Chick Bill / Ric Hochet». En hommage aux 50 ans de fidélité dont Tibet a fait preuve à son égard, Le Lombard lui a consacré, en septembre 2000, un "beau livre" de sa collection "Auteurs Lombard". Patrick Gaumer est l'auteur de cette monographie abondamment illustrée de dessins inédits et intitulée «Tibet, la Fureur de Rire».

Le 24 novembre 2000, Jack Lang, alors ministre de l'Education nationale, a remis à Tibet, au nom du gouvernement français, les prestigieux insignes de Chevalier des Arts et Lettres.

Le 13 septembre 2002, la municipalité de Roquebrune-sur-Argens (83), lieu de villégiature préféré de Tibet, a souhaité lui rendre hommage en inaugurant un Boulevard «Ric Hochet» en présence des créateurs du personnage, Tibet et Duchâteau, du Maire, Luc Jousse, de Stéphane Steeman et d'une foule d'auteurs et d'amis.

Pas de doute, André-Paul Duchâteau est un véritable professionnel du crime. A quinze ans, il publie son premier polar "Meurtre pour Meurtre" qui a pour décor l'établissement scolaire où il poursuit ses études. Ce n'est que le début d'une longue série qui fera rapidement de lui un romancier et un nouvelliste reconnu et apprécié. Parallèlement à cette féconde carrière d'écrivain, la rencontre avec Tibet le détermine à se lancer dans la bande dessinée. En 1955, naît «Ric Hochet», le héros fétiche du tandem. Avec la complicité d'autres dessinateurs, il lance également des séries telles «Yalek», «Alain Chevallier» et «Al et Brock, Les Casseurs» (avec Denayer), «Magellan» (avec Géri), «Bruce J. Hawker» (avec W. Vance) ou «Hans» (avec Rosinski et maintenant avec Kas)...

Reconnu par ses pairs, il obtient le grand prix de littérature policière à Paris pour son roman "De 5 à 7 avec la Mort". Ce diable d'homme ne se contente pas de coucher ses crimes sur papier puisqu'il signe également une série de scripts originaux pour la télévision.

En mai 2002, A.P. Duchâteau a publié aux éditions Memor, un recueil de souvenirs intitulé «7 à 77 ans, Souvenirs d'un Scénariste». Il vient aussi de réaliser avec le prodigieux René Follet au dessin, la biographie mouvementée et passionnante de l'illustre Madame Tussaud. «Terreur», le tome 1 de cette BD en 2 volumes, est paru en novembre 2002 dans la collection «Signé» du Lombard.

Du même auteur : Tibet


Du même auteur : André-Paul Duchâteau