Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : une biographie autorisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-13635-7
EAN : 9782212136357

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

une biographie autorisée

de , ,

chez Eyrolles

Collection(s) : Accès libre

Paru le | Broché 338 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'informatique libre à la portée de tous !

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Une lecture indispensable pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre

Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre.

Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial.

Biographie

Mathématicien et informaticien de génie, Richard Matthew Stallman est le fondateur charismatique du mouvement GNU à l'origine du logiciel libre dans les années 1980. Après des études de physique et de mathématiques à l'université de Harvard et au MIT, le célèbre hacker annonce en 1983 le développement du système libre GNU avant de fonder la Free Software Foundation. Il crée en 1989, avec Eben Moglen, la première version de la licence GNU GPL et est récompensé par la fondation MacArthur en 1990.

Sam Williams, journaliste américain, a mené de nombreuses interviews avec Richard Stallman pour réaliser une première version de cette biographie, revue et augmentée pour plus de moitié par ce dernier, en collaboration avec Christophe Masutti de l'équipe Framasoft.
Richard Stallman a choisi de reverser ses droits à la Free Software Foundation (FSF) et Christophe Masutti à l'association Framasoft.