Rigor mortis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 21cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782909240503

Rigor mortis

de

chez Ecriture

Paru le | Broché 45 pages

12.20 Indisponible

avec six portraits photographiques par Xavier Lambours


Quatrième de couverture

«C'est une simple photographie, à première vue un cliché de presse banal : un personnage célèbre en plan américain. Truffaut est pris de face, il se tient droit et raide devant un fond indistinct.

Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces tableaux de genre qui furent très en vogue au XVIIe siècle, que l'on appelle des vanités, et où, au milieu de la représentation des richesses et des plaisirs, le peintre glissait une image symbolique de la mort pour rappeler la précarité de la condition humaine et la futilité des préoccupations terrestres.

C'est pourquoi j'aimerais que Lambours me photographie. Non par narcissisme ou vanité, ni pour passer à la postérité immortalisé par quelque moderne Franz Hals, mais pour savoir, en regardant l'image qu'il aura faite de moi, ce que je cache.»

Biographie

Né en 1950 en Tunisie, Emile Brami, libraire à Paris, est l'auteur de deux romans, Histoire de la poupée (2000) et Art brut (2001), parus aux éditions Ecriture.

Xavier Lambours, photographe de presse, cinéaste, a publié de nombreux ouvrages, dont Cinémonde (avec Michel Cressole, Mais qu'est-ce qu'ils ont de plus que nous ?, Editions de l'Etoile, 1983), Le Portrait (Contrejour, 1994), Japon Gaijin Story (Marval, 1995, préface de Peter Brook), Gueules de bois, portraits d'arbres (Filigranes, 1997), Le Rungis de Lambours (éditions du Bottin gourmand, 1999).

Du même auteur : Emile Brami