Collection(s) : Documents, témoignages
Paru le 01/09/2004 | Broché 187 pages
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À partir de Jugurtha, un poème peu connu que Rimbaud écrivit à quatorze ans, Hédi Abdel-Jaouad analyse la fascination qu'exerça l'Algérie sur le jeune garçon.
Rimbaud actualise la légende afin d'illustrer une autre résistance : celle de l'émir Abdelkader en lutte contre les Français. Malmenant le double mythe de l'Afrique romaine et de l'Algérie française avec humour, le poète est l'un des premiers Français à reconnaître le fait national algérien ; Rimbaud prend le parti de l'Algérie contre la France !
Et puis, dans l'imaginaire rimbaldien, l'Algérie est l'espace fantasmé investi d'une puissance émotionelle : celle du père absent. Ce père qui, chef du Bureau arabe à Sebdou, aurait été témoin des dernières chevauchées de l'émir Abdelkader, et qui, en tout cas, fut le catalyseur de la fascination de son fils pour l'Afrique et l'Orient.
L'Algérie a nourri l'univers poétique de Rimbaud qui, à son tour, a laissé des traces dans la poésie algérienne et arabe. Cette influence perdure chez de nombreux poètes, d'expression française notamment, qui voient en lui le prototype du révolté radical.
Hédi Abdel-Jaouad, natif de Gabès, est professeur au Skidmore College à New York. Il est l'auteur de Fugues de barbarie : les écrivains maghrébins et le surréalisme et de nombreux articles sur la littérature francophone.