Rimbaud et les sauts d'harmonie inouïs : actes du colloque international de Zurich, 24-26 février 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782848300917

Rimbaud et les sauts d'harmonie inouïs

actes du colloque international de Zurich, 24-26 février 2005

chez Eurédit

Paru le | Broché 316 pages

Public motivé

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lors du colloque organisé à l'université de Zurich (24-26 octobre 2005) à la suite de l'exposition marquant le 150e anniversaire de la naissance du poète, « Arthur Rimbaud - " Je " est un autre », au musée Strauhof, des chercheurs de différents pays ont exploré la création rimbaldienne.

Douze contributions présentent des lectures précises de poèmes, s'interrogent sur la « révolution » rimbaldienne de la langue, de la rhétorique et de la tradition littéraire. Les études brossent un portrait du poète en maître à la fois de la satire politique et de l'hallucination, en inventeur de genres, en savant orchestrateur d'analogies et d'oppositions violentes, mais aussi en prophète et prestidigitateur. En sondant sa quête d'une esthétique « inouïe », les auteurs étudient la manière dont Rimbaud se nourrit de ses lectures, les transforme et les parodie, et celle dont il inspire et oriente l'avenir de la poésie.
R.G.

Biographie

Ruth Gantert a étudié les littératures française et italienne à Zurich, Paris et Pisé. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée Portraits du Poète. Les « Illuminations » de Rimbaud. En 2004, elle a consacré une exposition littéraire à Rimbaud au musée Strauhof de Zurich. Ruth Gantert enseigne à la Haute École Pédagogique de Saint-Gall.

Patrick Labarthe a été maître de conférences à Lyon II, puis à Paris III. Professeur de littérature française à l'université de Zurich depuis 2004, il a publié Baudelaire et la tradition de l'allégorie (Droz), un commentaire des Petits Poèmes en prose (Gallimard), Baudelaire et le paradoxe (Armand Colin). Il a réuni sous le titre Baudelaire, une alchimie de la douleur (Eurédit) une série d'études sur Les Fleurs du Mal, et prépare un Sainte-Beuve. Une poétique de l'intime, ainsi qu'une édition du Cahier brun.

Peter Fröhlicher a fait des études de langues et littératures romanes à Zurich, Paris, Sienne et Lima. Après avoir enseigné aux universités de Veracruz, Vienne et Constance, il est, depuis 1996, professeur ordinaire de littérature française à l'université de Zurich. Ses publications portent en particulier sur la théorie et la méthodologie de l'analyse littéraire, la poésie et le roman modernes ainsi que sur le XVIIe siècle. Il prépare actuellement une étude sur la dimension poétologique des figures du ciel dans des textes du romantisme à la modernité.