Rimbaud, l'Italie, les Italiens : le géographe visionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882295028

Rimbaud, l'Italie, les Italiens

le géographe visionnaire

de

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Personne n'avait analysé la présence de l'Italie dans l'oeuvre complète de Rimbaud, ses voyages dans la Péninsule, ses explorations africaines d'après les Italiens, ni quel serait le Rimbaud des Italiens d'Afrique et d'Arabie, selon un axe unitaire, le seul qui pourrait nous donner une vision d'ensemble, et nous indiquer, si possible, de nouvelles pistes de richerche. L'auteur de ce livre a tenté ce projet, bien conscient de toutes les difficultés qu'il aurait rencontrées.

Les témoignages des Italiens nous confirment que Rimbaud est allé plonger au fond de l'inconnu, avec la plus grande cohérence, sur la trajectoire d'une oeuvre et d'une vie qui ne font qu'un, et qu'il a bien fait de partir. Toujours en lieu mystique, Rimbaud trouve sa patrie en tout lieu, entre «vies réelles et vies imaginaires» (P. Brunel).

Les Italiens d'Afrique Orientale, et tous les Européens qui, vers les années 1880-1891, y pratiquent le commerce, la politique ou la recherche, constituent un véritable trésor, pour comprendre le vrai Rimbaud, dans le cristal de sa vie en Orient, «homme aux semelles de vent».

Nous savons que l'exil de Rimbaud est le lieu de la Poésie, et de la Parole, qui résonne dans l'Univers, aux confins de l'éternité.

Biographie

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVIIe siècle, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la Bibliothèque Bleue, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur d'une centaine de volumes et de presque quatre cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Poesia e Racconto", "Didattica delle Lingue Straniere", "Studi di Letteratura Francesse", la "Rivista di Studi Canadesi" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Il est poète de langue italienne et de langue française.

Du même auteur : Giovanni Dotoli