Riopelle sur le vif : en quête de son mythe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37320-105-5
EAN : 9782373201055

Riopelle sur le vif

en quête de son mythe

de

chez Balzac éditeur

Collection(s) : L'envers du décor

Paru le | Broché 244 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l'artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global en 1948, Jean-Paul Riopelle s'est établi à Paris fin 1946 avec sa jeune épouse Françoise Lespérance. Ami d'André Breton, de Samuel Beckett, de Georges Duthuit et des artistes américains installés outre-Atlantique après la guerre, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell. Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.

À travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.

Biographie

Diplômée d'études supérieures en Lettres à Paris-X et détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal, Monique Brunet-Weinmann a enseigné dans de grandes universités canadiennes et prononcé de nombreuses conférences. Critique depuis 1974 pour les revues Vie des Arts et Parcours des arts visuels, ses premiers textes sur l'oeuvre de Riopelle remontent à 1978. Elle a entre autres rédigé les introductions analytiques des trois premiers tomes du Catalogue raisonné des oeuvres, ainsi que de l'exposition Mutations (2003).