Rire et dialogue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5496-2
EAN : 9782753554962

Rire et dialogue

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : La Licorne

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Ariane Eissen en collaboration avec Michel Briand


Quatrième de couverture

Rire et dialogue

Le genre du dialogue s'élabore, dans l'Athènes du IVe siècle, en réponse critique à la comédie, comme le suggèrent leurs rapports originels, et complexes : Aristophane n'est-il pas un convive du Banquet de Platon, et Socrate d'abord un personnage de la comédie ancienne ?

Ce volume se propose donc d'examiner le rire dialogal ou, si l'on préfère, les usages plaisants du dialogue, en se demandant comment et pourquoi l'on rit dans les dialogues, étant entendu que ce rire peut aller du léger sourire à la moquerie la plus féroce, de la comédie à la conversation, de la farce à la satire sociale, en passant par toutes les nuances possibles, dont les canoniques spoudogeloion, ou serio ludere.

Si l'on s'est intéressé aux mécanismes dialogaux du rire, on a considéré comme cruciale aussi l'étude de ce que le rire fait au dialogue, qu'il s'agisse du rire mis en scène dans le dialogue ou du rire que peut susciter ou non le dialogue, dans sa réception notamment.

La perspective d'ensemble est interdisciplinaire, rassemblant des spécialistes de périodes et approches diverses, Antiquité, Renaissance, Âge Classique et Lumières, littérature comparée, études théâtrales et linguistique cognitiviste. Cette diachronie large est traversée par la figure de Lucien, inventeur d'un dispositif hybride devenu un modèle soumis à de multiples variations, de Rabelais à Diderot.

Au fil des études se profilent quelques éléments de conclusion dans le meilleur des cas, le rire pousse le dialogue à ses limites, désamorce les automatismes de pensée, tient à distance les normes sociales et favorise une véritable expérience philosophique. Mais il peut aussi le subvertir radicalement et l'amener à un point de rupture.