Rayon Sécurité publique
Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger : pour renforcer les capacités d'analyse et d'évaluation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08493-0
EAN : 9782343084930

Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger

pour renforcer les capacités d'analyse et d'évaluation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 275 pages
préface Moussa Labo
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans le Sahel de l'Ouest, la planification climatique n'a pas progressé en même temps que le processus de décentralisation politique et administrative. C'est seulement depuis quelques années que des plans locaux de développement commencent à aborder le changement climatique, sans d'ailleurs saisir l'intensité et la tendance de celui-ci et sans apprécier l'impact attendu des mesures identifiées, ni le risque de catastrophes.

Ce livre propose de renforcer la planification locale avec des outils d'aide à la décision. Le cas d'application est la région Tillabéri, au Niger, et la ville de Niamey qui se trouve en son coeur : un ensemble de 95 000 km2 et 4 millions d'habitants déjà frappés par des inondations et des sécheresses catastrophiques. Le livre caractérise le climat, présente les changements attendus aux horizons 2025 et 2050, propose une analyse-évaluation multirisque (inondation et sécheresse agricole) à l'échelle communale, des villes et des villages à partir de la cartographie préliminaire du risque d'inondation.

Biographie

Vieri Tarchiani, chercheur de l'Institut de Biométéorologie du Conseil National des Recherches d'Italie, s'occupe de gestion des risques, des ressources naturelles, de développement rural, sécurité alimentaire, vulnérabilité, changement climatique, agrométéorologie dans les pays de l'Afrique méditerranéenne et sub-saharienne.

Maurizio Tiepolo, professeur d'aménagement urbain et planification territoriale au Politecnico di Torino, a coordonné plusieurs programmes de recherche en Afrique au Sud du Sahara et a fourni expertises à projets de développement au Congo, à l'Equateur, en Haïti, Macédoine, au Mozambique, Niger, Paraguay et au Sénégal.

Avis des lecteurs