Risque et décision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711775385

Risque et décision

chez Vuibert

Collection(s) : Vuibert économie

Paru le | Broché 160 pages

Licence

24.85 Indisponible

Quatrième de couverture

Le risque est un facteur omniprésent dans la plupart des décisions économiques : décisions industrielles et financières, décisions publiques, sanitaires et médicales, décisions individuelles de toutes natures (jeux d'argent, vie professionnelle, santé, patrimoine, loisirs, transports...). Le risque est tantôt quantifiable (jeux de cartes ou de casino, statistiques d'accidents de la route, d'incendie, de séismes, d'épidémies, ...), tantôt imprécis (apparition d'une nouvelle forme de virus, conséquences de modifications génétiques, réchauffement climatique, spéculation financière,...). Quelle que soit sa nature, il est possible de l'appréhender et d'analyser les décisions qui y sont attachées de manière raisonnée.

Dans cet ouvrage, destiné notamment aux étudiants en économie et gestion (deuxième et troisième cycles), on s'attache à classifier les différentes formes de risque, puis à analyser la manière de les traiter rationnellement afin de parvenir à des décisions optimales. Des applications à l'assurance et à la demande d'actifs financiers complètent cette analyse.

L'ouvrage associe une présentation littéraire et un traitement formalisé de la perception du risque par le décideur et de la prise de décision qui en résulte. Il est à la fois un manuel pour les étudiants se formant à la gestion des risques et un guide pour les professionnels désireux de parfaire leurs connaissances.

Biographie

Jean-Pascal Gayant est docteur en sciences économiques de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et agrégé des facultés de droit et de sciences économiques. Il est professeur à l'université du Mans où il enseigne la microéconomie et la théorie de la décision. Il est membre du GAINS (Groupe d'analyse des itinéraires et niveaux salariaux).