Risque industriel et territoires en France et en Europe : état des lieux et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110941237

Risque industriel et territoires en France et en Europe

état des lieux et perspectives

chez CERTU

Collection(s) : Dossiers CERTU

Paru le | Broché 123 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Plusieurs accidents récents ont montré que la proximité d'habitations est un facteur essentiel d'aggravation du risque industriel. La maîtrise de l'urbanisation est ainsi devenue peu à peu une composante à part entière de la prévention des risques technologiques majeurs.

Ce dossier retrace d'abord l'évolution de la réglementation et des pratiques, en France et en Europe, ponctuée par des accidents majeurs comme celui de Seveso en 1976, ceux de Mexico et Bhopal en 1984 et celui de Toulouse en 2001. Il présente ensuite les perspectives offertes par la recherche et par la réglementation pour une meilleure intégration du risque au territoire. Il intègre notamment les possibilités ouvertes par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

Ce dossier synthétique, enrichi au fil du texte par les commentaires d'experts, s'adresse aux acteurs du développement industriel et de l'aménagement du territoire. Il est destiné aussi à tous ceux qui souhaitent disposer d'une vue d'ensemble des questions posées par le voisinage entre les industries à risque et la ville.

Le groupe Eau Risques Déchets du Certu exerce des activités d'études, d'expertise et d'animation. Les thèmes de l'assainissement, de la prévention des risques sont développés comme des composantes de l'aménagement urbain. La problématique des actions qui peuvent être développées par la ville pour la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques est abordée. Le groupe élabore des méthodes et des outils qui d'une part permettent une perception des attentes et de la demande sociale, et d'autre part fournissent des éléments de réponse à ces questions.