Risques majeurs et institutions en Nouvelle-Calédonie : actes du colloque organisé les 22 et 23 novembre 2010 à l'Institut pour la recherche et le développement, Nouméa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0749-5
EAN : 9782731407495

Risques majeurs et institutions en Nouvelle-Calédonie

actes du colloque organisé les 22 et 23 novembre 2010 à l'Institut pour la recherche et le développement, Nouméa

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Paru le | Broché 420 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

publié par la Faculté de droit et de science politique, Université Paul Cézanne-Aix-Marseille III


Quatrième de couverture

La question des risques, et plus particulièrement des risques majeurs est familière en Nouvelle-Calédonie, collectivité française tropicale. Elle y concerne tout le monde : risques naturels (cyclones, tsunamis...), risques technologiques (pollution par les entreprises...), risques sanitaires (épidémies de dengue, grippe...). Il s'agit à la fois de problèmes de la vie quotidienne et de grands bouleversements de celle-ci.

Le transfert des compétences en matière de sécurité civile à la collectivité de Nouvelle-Calédonie est prévu par l'accord de Nouméa, et la loi organique statutaire dispose qu'il doit être réalisé au plus tard à la fin de 2011. C'est une échéance particulièrement importante.

En effet, c'est l'ordre public, domaine régalien, qui est en jeu lorsque survient une situation de crise liée à une catastrophe, et c'est l'armée, la gendarmerie nationale, qui sont impliquées ; les sapeurs pompiers jouent un rôle déterminant. Ce transfert a donc des répercussions plus fondamentales que ceux qui l'ont précédé, à l'égard du processus de l'accord de Nouméa lui-même.

Aussi les travaux ici réunis du colloque qui s'est tenu à Nouméa en octobre 2010 ont opéré la nécessaire expertise de la prévention et de la réalisation des risques majeurs en Nouvelle-Calédonie. La méthode de cette analyse a consisté d'une part à faire appel à des universitaires et spécialistes nationaux de ces questions pour en exposer les thématiques générales, et d'autre part à réunir à des tables rondes, dans leur diversité, tous les acteurs de terrain des différents services locaux impliqués concrètement dans ces problématiques dont on mesurera les spécificités dans les évolutions calédoniennes.

Biographie

Bernard Chérioux,
Délégué aux risques majeurs de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie

Jean-Yves Faberon,
Directeur adjoint de l'Institut de Droit d'Outre-mer de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III