Road movie, USA

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1723 g
Dimensions : 29cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84230-412-6
EAN : 9782842304126

Road movie, USA

de ,

chez Hoëbeke

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

45.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Road movie, USA

L'Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d'émigrés venus bâtir une nation.

Pour s'imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie - un drôle de genre qui doit beaucoup au western et veut encore y croire - s'est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Paradoxe de voyages qui en chemin n'en finissent pas de retrouver les traces du passé. Paradoxe d'aventures qui se révèlent toutes, pour le meilleur et pour le pire, une expérience intérieure, un aller sans retour, voire une hallucination.

Paradoxe de films qui voudraient prendre la mesure d'un pays gigantesque comme une carte rêve de correspondre à son territoire.

Biographie

Bernard Benoliel est directeur de l'Action culturelle à la Cinémathèque française. Il a été délégué général du festival Entre Vues de Belfort et rédacteur aux Cahiers du cinéma. Il a dirigé ou participé à des livres collectifs et a publié des ouvrages sur Anthony Mann (L'Homme de la plaine, 2004), Clint Eastwood (2007), ainsi qu'un essai sur Bruce Lee (Opération Dragon, 2010).

Jean-Baptiste Thoret est historien et critique de cinéma, spécialiste du Nouvel Hollywood et du cinéma italien des années 1970. Il a publié une dizaine de livres parmi lesquels Le Cinéma américain des années 70 (2006), 26 secondes, l'Amérique éclaboussée : l'assassinat de JFK et le cinéma américain (2003), Cinéma contemporain : mode d'emploi (2011). Il a également dirigé l'ouvrage Politique des zombies : l'Amérique selon George A. Romero (2007).