Road trip : photography of the American West : photographies XIX-XXIe siècles du Los Angeles County museum of art : exposition à la Galerie des Beaux-Arts de bordeaux, du 28 août au 10 novembre 2014

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 350 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-902067-50-3
EAN : 9782902067503

Road trip : photography of the American West

photographies XIX-XXIe siècles du Los Angeles County museum of art
exposition à la Galerie des Beaux-Arts de bordeaux, du 28 août au 10 novembre 2014

chez Musée des beaux-arts de Bordeaux

Paru le | Broché

Tout public

10.00 Indisponible

préface Alain Juppé | textes Eve Schillo, François Brunet


Quatrième de couverture

Issue du Département de photographie Wallis Annenberg du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), une sélection de plus de 80 photographies nous entraîne dans un road trip à travers les mythes du grand Ouest américain. Ce panorama permet d'interroger plusieurs grands thèmes cherchant à définir ce territoire au-delà du sens littéral et attendu de la notion de « paysage », tels que les merveilles de la nature, l'évolution des aménagements, une nouvelle conception du sublime, le banal ou les paysages définis par les habitants.

Des artistes fortement liés à l'Ouest américain sont représentés, parmi lesquels Ansel Adams, Edward Weston, Robert Adams, ainsi que d'autres comme John Divola, David Maisel ou Aaron Siskind, à première vue moins associés à ce territoire mais qui présentent une vision souvent conceptuelle ou abstraite de ce qui est devenu l'Ouest américain avec un grand O.

Cette exposition est présentée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux à l'occasion du 50e anniversaire du jumelage entre les cités girondine et californienne.


Over 80 photographs from the permanent collection of the Wallis Annenberg Photography Department at the Los Angeles County Museum of Art takes you on a road trip through the many myths of the great American West. This overview throws into question several broad themes, seeking to define the West by more than the literal and expected « landscape » : the nature of the West, the evolving hardscape, a new sublime, the banal, and the landscape as defined by the people. Included in this catalogue are artists strongly associated with West (Ansel Adams, Edward Weston, Robert Adams), and others whose association is no less integral, but whose resulting imagery presents a conceptual and abstracted vision of what became The West (John Divola, David Maisel, Aaron Siskind).

This exhibition, on view at the Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, is part of the year-long celebration of the Los Angeles-Bordeaux Sister City 50th anniversary.