Robert Altman : une biographie orale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-593 pages
Poids : 1106 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527983-6-5
EAN : 9782952798365

Robert Altman

une biographie orale

de

chez G3J

Paru le | Broché XV-593 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Samuel Blumenfeld | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Francesca Pollock


Quatrième de couverture

Il fallait bien les 145 témoignages recueillis par Mitchell Zuckoff, amis, ennemis, collaborateurs, femmes, enfants, admirateurs, détracteurs, compagnons de route, amis lésés, scénaristes déçus, producteurs, pour éclairer et traquer le sujet Robert Altman. Ces voix contradictoires, orchestrées au travers de cette biographie orale, mènent leur partition sans jamais se chevaucher, sur un mode qui rapelle les films choraux du metteur en scène, Nashville, Un mariage ou Short Cuts. Si les points de vue se contredisent régulièrement dans ce livre, c'est pour toujours aboutir à une étonnante cohérence, d'où émergent les zones grises de la personnalité d'Altman, bien au-delà du noir et du blanc.

A la fin des 500 pages du livre de Mitchell Zuckoff, le réalisateur du Privé et de The Player, même en conservant sa part d'ombre, ne constitue plus une énigme. Tout est dit, ou presque.

Biographie

Mitchell Zuckoff est professeur de journalisme à l'université de Boston. Il est l'auteur de Lost in Shangri-la : A True Story of Survival publié en avril 2011 et qui figure déjà sur la liste des best-sellers du New York Times ; Ponzi's Scheme : The True Story of a Financial Legend (2006) et Choosing Naia : A Family's Journey (2003) pour lequel il a reçu le Chistopher Award et qui a été nommé Massachusetts Honor Book. Il a également publié des articles pour The New Yorker et Fortune. En qualité de reporter pour le Boston Globe il a été finaliste du prix Pulitzer et a reçu de nombreuses récompenses pour ses écrits.

Samuel Blumenfeld, est journaliste au Monde. Il est l'auteur d'un livre d'entretiens avec Brian De Palma (Calmann-Lévy, 2001) et d'une biographie du metteur en scène et producteur polonais Michal Waszynski (L'Homme qui voulait être prince, les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006).

Du même auteur : Mitchell Zuckoff