Collection(s) : Ramsay cinéma
Paru le 01/01/1994 | Broché 160 pages
Robert Altman est l'un des plus grands cinéastes du cinéma américain. Truculent, généreux, iconoclaste, il a revisité les genres hollywoodiens les plus divers, du western (John McCabe, Buffalo Bill et les Indiens) et du policier (Le Privé) à la science - fiction (Quintet), du film musical (Nashville) et de la comédie satirique (M.A.S.H. Un mariage) à la bande dessinée (Popeye). Il a ainsi composé un foisonnant portrait de groupe, nostalgique et irrévérencieux, de l'Amérique contemporaine, tandis qu'une veine plus secrète, empreinte d'onirisme, lui inspirait Images et Trois Femmes. Au début des années 80. Altman se voue au théâtre et à la télévision, puis il effectue un retour triomphal avec The Player, acide satire d'Hollywood, et Short Cuts : Les Américains, fresque et kaléidoscope à vingt-deux personnages, qui renoue avec l'esprit symphonique et aléatoire de Nashville.
Jean-Loup Bourget est professeur de littérature américaine à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et, depuis 1971, critique de cinéma à Positif. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, consacrés notamment à John Ford, Ernst Lubitsch (en collaboration avec Eithne Bourget), Douglas Sirk, James Dean, au mélodrame hollywoodien, au film historique (L'histoire au cinéma, Découvertes-Gallimard) et à l'Histoire de la culture américaine (en collaboration, Presses Universitaires de France). Il s'intéresse, de longue date, à Robert Altman, sur lequel il a écrit dès 1977.