Robert Flaherty, une mythologie documentaire : cinéma et anthropologie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 189 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7886-9
EAN : 9782753578869

Robert Flaherty, une mythologie documentaire

cinéma et anthropologie

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Relié 189 pages

Public motivé

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préface de Gilles Mouëllic


Quatrième de couverture

Robert Flaherty, une mythologie documentaire

Depuis la sortie de Nanouk l'Esquimau en 1922, Robert Flaherty est devenu une figure mythologique du documentaire, et ses films jouent le rôle de pierres de touche pour les théoriciens de ce genre de cinéma, modèles pour définir ce que doit être le documentaire - et surtout ce qu'il ne doit pas être. À vrai dire, peu d'oeuvres cinématographiques ont subi autant de polémiques que celle-ci, à laquelle on a reproché, dès les années 1920, sa propension à produire des images plus spectaculaires que véridiques et son ouverture à des discours politiques discutables et dans tous les cas péjoratifs pour les sujets filmés. Le but du présent ouvrage n'est pas de résoudre ces polémiques, ni d'y mettre un terme. Mais il paraît temps de reprendre à nouveaux frais le texte filmique flahertien en profitant de quelques avancées récentes en théorie de la communication et en anthropologie. Il s'agira alors d'étudier le style, documentaire ou non, de Nanouk l'Esquimau, L'Homme d'Aran et Louisiane Story, puis de comparer les données filmiques aux réalités ethnologiques des terrains filmés. On y découvrira une manière singulière de voir, en mesure d'enrichir nos conceptions du documentaire.

Biographie

Stéphane Pichelin est doctorant en cinéma à l'université Rennes 2 et membre du partenariat international Technés. Ses recherches portent sur les conditions sociales d'existence du cinéma.