Robinson Crusoé

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 901 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-596-3
EAN : 9782352875963

Robinson Crusoé

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 901 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Pétrus Borel


Quatrième de couverture

« Absorbé dans la contemplation de ma délivrance, je me promenais çà et là sur le rivage, songeant à tous mes compagnons qui étaient noyés, et que pas une âme n'avait dû être sauvée excepté moi ; car je ne les revis jamais, ni eux, ni aucun vestige d'eux, si ce n'est trois chapeaux, un bonnet et deux souliers dépareillés... »

Un jour de 1651, Robinson Crusoé quitte l'Angleterre pour courir les mers. Vendu comme esclave par des pirates, délivré par des Portugais, il a vingt-huit ans lorsqu'il fait naufrage sur une île à l'embouchure de l'Orénoque. Seul survivant, il parvient à subsister par ses propres moyens, jusqu'au jour de sa rencontre avec un « sauvage » qu'il protège des cannibales et dont il entreprend l'instruction.

Il le nomme Vendredi...

L'un des premiers romans de langue anglaise, Robinson Crusoé - dont les « surprenantes aventures » le conduiront aussi en France et en Espagne - est une des oeuvres qui nourriront la réflexion de Rousseau sur l'éducation, l'état de nature et la vie sociale.

Biographie

Daniel Defoe est né en 1660 à Stoke Newington, près de Londres.
Élevé dans le culte protestant, il s'engage dès vingt ans dans le parti des whigs et des non-conformistes presbytériens, opposés à l'anglicanisme. Il publie des pamphlets contre le roi Jacques II et fait partie des inspirateurs de la révolution de 1688. En 1704, après avoir purgé une peine de prison pour ses écrits politiques, il lance la populaire Weekly Review et se voit confié de préparer l'union de l'Écosse et de l'Angleterre. Chargé d'autres missions secrètes, de nouveau inquiété pour ses écrits, il se détourne de la politique en 1717 pour se consacrer à la littérature. L'histoire d'un marin écossais échoué sur une île déserte du Pacifique lui inspire Robinson Crusoé (1719), traduit en France dès l'année suivante. Il meurt en 1731 en laissant des ouvrages d'histoire, des chroniques (Journal de l'année de la peste), des traités et des romans picaresques aussi fameux que Moll Flanders (1722), également inspiré d'un personnage réel.

Du même auteur : Daniel Defoe