Rocamadour : au XIIe siècle affluaient à Rocamadour des pélerins venus de l'Europe entière, des pays Baltes, et mêmes du Proche-Orient

Fiche technique

Nb de pages : 12 pages
Poids : 45 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782910352172

Rocamadour

de

chez le Pérégrinateur

Collection(s) : L'esprit curieux

Paru le | 12 pages

Tout public

3.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les miracles de Notre-Dame de Rocamadour au XIIe siècle .

Outre les détails concernant le pèlerinage et les pèlerins, le livre des miracles de Notre-Dame de Rocamadour, dont le manuscrit daterait de 1172, renferme nombre de renseignements sur la vie au Moyen Âge - médecine et chirurgie, négoce, faits divers, guerres, retentissements des malheurs de ces temps troublés -, mille traits de moeurs sur les hommes et les femmes de cette époque, tout un vécu populaire, qui font histoires. Outre les circonstances qui ont entouré l'essor tout à fait exceptionnel du pèlerinage, J. Rocacher évoque les points essentiels que contient ce texte : signification du miracle dans la mentalité médiévale, aspects médicaux, spiritualité et doctrine mariale, intérêt historique signalé entre autres par des événements précis tels que l'ordalie imposée à l'infante de Navarre, Sancha, épouse de Gaston V de Béarn.

Biographie

Docteur en histoire de l'art et professeur émérite à l'Institut catholique de Toulouse, Jean Rocacher a consacré sa thèse à Rocamadour.