Roches confidentes : dessins et témoignages gravés de la vallée des Merveilles, du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782849950395

Roches confidentes

dessins et témoignages gravés de la vallée des Merveilles, du Moyen Age à nos jours

de ,

chez Images en manoeuvres

Paru le | Broché 119 pages

Public motivé

22.31 Indisponible

photographies Emmanuel Breteau | préface Henry de Lumley


Quatrième de couverture

C'est entre 2 000 et 2 500 mètres d'altitude, sur des roches polies par les glaciers du quaternaire, au nord de Nice, dans la vallée de la Roya, que l'on découvre la région du mont Bego. Ce territoire comprend la vallée des Merveilles et la vallée de Fontanalbe, très connues des archéologues étudiant les gravures rupestres de l'âge du cuivre, mais beaucoup moins médiatisées quant aux gravures populaires ou historiques réalisées du Moyen Âge à nos jours. Telles des archives à ciel ouvert, on peut ainsi admirer sur les roches des témoignages de dizaines de bergers, de militaires, de marins ou de simples curieux qui, durant des siècles, ont perpétué l'acte d'inciser sur la pierre leurs sensations : dessins de troupeaux, confidences érotiques, croquis de navires ou de soldats armés, signatures commémoratives...
Ce livre n'est pas un simple recueil de graffitis mais plutôt la démonstration d'une démarche unanimement adoptée par différentes générations dans un lieu singulier : graver une image ou un message sur les roches de la vallée des Merveilles, qui s'appelait alors la vallée de l'Enfer...
Cet ouvrage tente de faire découvrir, à travers une approche photographique et le témoignage de deux bergers graveurs l'histoire de cette contrée, sa fréquentation et quelles motivations ont animé leurs auteurs, afin de pénétrer ce patrimoine méconnu, intime et inestimable.

Biographie

Nathalie MAGNARDI est docteur en Ethnologie et a soutenu en 1996 une thèse de doctorat en Sciences Humaines sur les gravures des bergers dans la région du mont Bego, où se situe la célèbre vallée des Merveilles. Elle publie de nombreux articles sur les gravures de bergers en alpage, leurs modes de vie, la spécificité de la race « brigasque » des brebis, les costumes de la haute vallée de la Roya. C'est au sein de l'équipe du Professeur de Lumley qu'elle a initié l'inventaire complet des gravures historiques et continue chaque année ses recherches sur le site archéologique du mont Bego, s'attachant maintenant plus particulièrement aux antiques abris pastoraux.
Attachée de conservation au musée départemental des Merveilles de Tende, elle participe à la protection et à la mise en valeur de ce lieu patrimonial exceptionnel par des publications, des formations et la création de visites et d'ateliers pédagogiques pour enfants.

Emmanuel BRETEAU est photographe. Il photographie le monde paysan alpin et ses mutations. Dans la continuité d'un long reportage sur le pastoralisme, il travaille sur l'art rupestre des Alpes et d'ailleurs. Il collabore régulièrement avec le Musée dauphinois à Grenoble, le Parc du Vercors et les Conservations du Patrimoine d'Isère et de Savoie. Il publie des reportages dans Terre sauvage, Géo et dans des revues sur les Alpes. Il est coauteur de l'ouvrage Les Îles de Robinson avec Philippe Danton et Michel Baffray (Ed. Nathan, 1999, 144 p.). Il est l'auteur de Lou Pastre. Les Chemins de la transhumance, 100 photos noir et blanc accompagnées de textes du romancier Pierre Magnan et de Jean-Claude Duclos, conservateur du Musée dauphinois (Equinoxe, 2001, 120 p.). Il est aussi l'auteur de Une année à Roissard, édité par la commune de Roissard, 2004, 96 p.