Rodin : le plaisir infini du dessin : exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, du 13 mars au 13 juin 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 832 g
Dimensions : 25cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6161-011-9
EAN : 9789461610119

Rodin

le plaisir infini du dessin
exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, du 13 mars au 13 juin 2011

chez Snoeck Publishers

Paru le | Broché 134 pages

Tout public

26.40 Indisponible

commissariat de l'exposition Dominique Szymusiak, Nadine Lehni | préface Bernard Derosier | avant-propos Dominique Viéville


Quatrième de couverture

Rodin, surtout connu comme sculpteur, dessina toute sa vie. Autant sa sculpture semble comme arrachée à la glaise pour en extraire le plus d'expressivité possible, autant ses dessins, aériens, sont exécutés rapidement, au crayon graphite, au pinceau et à l'aquarelle. Les modèles féminins, souvent nus, entrent en mouvement ou dansent, pendant que Rodin les dessine, d'abord sans regarder sa feuille. Il retravaille ensuite son dessin, cerne les contours, découpe les formes ou les revêt d'aquarelle.

Soixante-six dessins dont un tiers d'inédits, présentés autour des huit sculptures de Mouvement de danse et du danseur Nijinski, sont une des évocations les plus envoûtantes et poétiques de la femme dansant dans des voiles, posant nue dans une relation ambiguë avec l'artiste, lovée sur elle-même ou, comme pour les danseuses cambodgiennes, devenant ligne et rythme dans un halo d'aquarelle.