Roger Dessagne : vivre et lutter au pays des gueules noires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913122161

Roger Dessagne

vivre et lutter au pays des gueules noires

de

chez la Toison d'or

Collection(s) : Itinéraires militants

Paru le | Broché 213 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Jean Kaspar


Quatrième de couverture

Lorsque nous avons rencontré Roger Dessagne pour la première fois nous sommes ressorti de cette entrevue avec la conscience d'avoir été confrontés à une énergie porteuse d'une vraie force de conviction. Puis, avec l'instauration d'une relation suivie, nous avons pu identifier la source de ces qualités. Celle-ci réside dans la certitude profonde et ancienne qu'il est une partie de la population, en l'occurrence les ouvriers, qu'il faut non pas défendre mais plutôt amener à prendre en charge ses intérêts. Le militantisme reste en effet conçu par Roger Dessagne comme la voie d'une émancipation à la fois collective et individuelle de ce groupe par lui-même. C'est cette volonté, ces convictions, cette conception exprimées et mises en pratique dans l'espace particulier du bassin minier de Saône-et-Loire que veut éclairer ce livre où sont explorés et mis en perspective les parcours militants de Roger Dessagne.

En effet Roger Dessagne incarne d'une certaine manière un demi siècle d'histoire sociale de la France. Il est davantage encore lié à celle du bassin minier. Il illustre également pour partie les tempêtes qui ont agité le paysage syndical français et les douleurs provoquées par les mutations économiques survenues qui ont marqué la fin de la seconde industrialisation et l'entrée dans ce que l'on nomme la société postindustrielle.

Biographie

Stéphane Paquelin est professeur d'histoire et de géographie au lycée Henri Vincenot de Louhans en Saône-et-Loire. Il est également en train d'achever une thèse d'histoire contemporaine sous la direction de Serge Wolikow, professeur à l'Université de Bourgogne et participe aux activités de l'Institut d'histoire contemporaine (UMR-CNRS 5605). Enfin il contribue à la constitution de la nouvelle édition du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, plus connu sous le nom de son fondateur, Le Maitron.