Roi et vice-roi : l'influence de la Cour et le pouvoir de Jacques Van Ypersele de Strihou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874152726

Roi et vice-roi

l'influence de la Cour et le pouvoir de Jacques Van Ypersele de Strihou

de ,

chez L. Pire

Collection(s) : Voix royales

Paru le | Broché 213 pages

Tout public

24.00 Indisponible

traduit du néerlandais par Anne-Laure Vignaux


Quatrième de couverture

En Belgique, le rôle du Roi est assez réduit. La Constitution en précise les limites de manière stricte. Néanmoins, beaucoup prétendent que son pouvoir est en réalité bien plus étendu: pouvoir d'influence, de consultation, d'avis... Roi et vice-roi nous montre que le Palais est particulièrement actif à certains moments cruciaux de la vie politique et économique ainsi que dans certains dossiers, comme celui de la réforme de l'État ou de la politique africaine.

Derrière le Roi, un personnage incontournable: Jacques Van Ypersele de Strihou. Chef de cabinet du Roi depuis 1983 auprès de Baudouin Ier, puis d'Albert II, il sert généralement d'intermédiaire lorsqu'il s'agit de régler ou de diriger une affaire depuis la Cour. Son influence est énorme. Certains louent son intelligence et son dévouement au pays et au Roi; d'autres se méfient de lui parce qu'ils le soupçonnent de prendre certaines décisions seul. Qu'en est-il réellement?

Biographie

Gui Polspoel et Pol Van Den Driessche sont des journalistes confirmés, spécialistes de la rue de la Loi. Pour écrire Roi et vice-roi, ils ont mené des dizaines d'entretiens avec des politiciens, des hommes d'affaire, des aristocrates et des proches de la Cour. Ils offrent ici un portrait remarquable, non seulement du «vice-roi», mais aussi des cinquième et sixième rois des Belges.

Pol Van Den Driessche (1959) est licencié en Histoire (Universiteit Gent). Il a été rédacteur politique pour De Standaard et rédacteur en chef de Het Nieuwsblad. Il est aujourd'hui lié en tant que rédacteur en chef à la Vlaamse Media Maatschappij (VMM). Coauteur, avec Luc Neuckermans, d'un ouvrage intitulé Albert II, sur les traces de Baudouin Ier (1995), il a également dirigé la rédaction de De Kroongetuigen. Achter de muren van het Koninklijk Paleis (1998).

Gui Polspoel (1946) est ingénieur civil-architecte (Katholieke Universiteit Leuven). Il a été journaliste politique pour la BRTN, où il s'occupait principalement de politique intérieure et de politique africaine. Depuis 1994, il est journaliste à Canal+ et à la Vlaamse Media Maatschappij (VMM).