Rois, reines, princes et princesses d'Angleterre : de Guillaume le Conquérant au Prince William

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 964 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-0489-8
EAN : 9782809804898

Rois, reines, princes et princesses d'Angleterre

de Guillaume le Conquérant au Prince William

de

chez Archipel

Paru le | Broché 215 pages

Tout public

32.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Envahie par les Celtes, les Romains, les Angles, les Saxons, les Vikings et les Normands de Guillaume le Conquérant, la nation anglaise se stabilise à la fin du XIe siècle. On y parle français et la tentation est grande pour les puissants Plantagenêts, puis les Lancastre, de revendiquer ce trône de France dont ils s'estiment devenus héritiers par les femmes. Malgré de splendides succès, ils perdront pourtant la guerre de Cent Ans.

Dotée d'une Magna Carta dès 1215, d'une religion, l'anglicanisme, dont le fondateur, Henri VIII, se proclame le chef en 1529, d'un système juridique, l'Habeas Corpus, depuis 1679, l'Angleterre creuse un sillon original, en avance sur les autres nations du monde. Sa marine, la première de toutes, lui permet, dès le règne d'Élisabeth Ire, de constituer un immense empire.

Neuf dynasties se succèdent, parfois dans la fureur des révolutions - Charles Ier y laissera sa tête. La démocratie anglaise devient de plus en plus exigeante, posant la responsabilité du cabinet devant les chambres dès l'arrivée des Hanovre au XVIIIe siècle. S'achevant en 1901, le long règne de la reine Victoria incarne la plénitude de l'Empire britannique, premier ensemble économique mondial.

Deux rois exemplaires, George V et George VI, incarnent l'esprit de résistance britannique durant les deux guerres mondiales du XXe siècle. Sortie ruinée de ces périls, la Grande-Bretagne aspire à renaître. Inflexible, la reine Elizabeth II, sur le trône depuis 1952, surmonte les épreuves tant nationales que familiales avec un sens de l'État qui fait l'admiration de son peuple et démontre que tradition et modernité peuvent se conjuguer. Laissera-t-elle le trône à son fils Charles, ou plutôt à William, son petit-fils, dont le mariage avec Kate Middleton, en avril 2011, incarne le renouveau à Buckingham Palace ?

Biographie

Diplômé en sciences politiques, Philippe Valode, né en 1946, ancien directeur de la rédaction d'Actualités de l'Histoire, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, au nombre desquels Les Croisades (De Vecchi, 2007), Occultus Politicus (First, 2009) et Histoire secrète de la Révolution française (Alphée, 2010). Ont paru aux éditions de l'Archipel : Pharaons et Reines d'Égypte (2003), Les Maîtres du Kremlin (2004), Reines et Favorites de l'Histoire de France (2006), Elles ont fait la France (2006), Les Maîtres de la Cité interdite (2007), Les Présidents des États-Unis (2008), Les Grands Explorateurs français (2008) et Les Premières Dames de la Ve République (2010).

Du même auteur : Philippe Valode