Rôle et responsabilité des communes dans l'aménagement des rythmes scolaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304936

Rôle et responsabilité des communes dans l'aménagement des rythmes scolaires

de

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 113 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'efficacité de l'Éducation nationale suppose une certaine ouverture de l'école sur la cité. Depuis longtemps déjà, des cadres territoriaux ont commencé à mettre en oeuvre des dispositifs permettant de développer cette ouverture.

Mais l'aménagement du temps scolaire a pour effet de multiplier les juxtapositions, voire les superpositions de responsabilités. Naturellement, la commune est au coeur du processus, mais les cadres territoriaux ont du mal à appréhender l'ensemble des responsabilités liées à l'aménagement du temps scolaire, et sont demandeurs d'informations.

Ce constat a poussé l'Association nationale des directeurs et responsables des services de l'éducation des grandes villes de France (ANDEV) à rédiger ce dossier destiné à sensibiliser les cadres territoriaux à ces problématiques. Il s'adresse non seulement aux directeurs, responsables et cadres des services scolaires des communes de France, mais aussi aux secrétaires généraux, aux responsables des services des sports et de la jeunesse, et à tous les cadres territoriaux conduits à participer à l'ouverture de l'école au travers de projets d'aménagement du temps scolaire.

Biographie

Depuis 1995, Jean-Michel Grenier exerce les fonctions de directeur des services de l'éducation de la ville de Dijon. Fort d'une expérience de près de vingt années dans différents postes au sein de plusieurs collectivités, dont treize ans de mise en oeuvre des compétences municipales dans le domaine scolaire, il est, depuis 1995 également, vice-président de l'Association nationale des directeurs et responsables des services de l'éducation des villes de France (ANDEV), dont l'objet essentiel est de faciliter l'exercice de ces missions dans le cadre d'un réseau d'échanges d'expériences, d'informations et d'études.