Roman africain et esthétique du conte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-02280-2
EAN : 9782343022802

Roman africain et esthétique du conte

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

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préface Roger Tro Deho


Quatrième de couverture

Roman africain et esthétique du conte

Bien des travaux l'ont déjà montré, la littérature romanesque africaine est profondément marquée par le clivage des cultures orale et écrite. L'oralité est même l'un de ses paradigmes et traits caractéristiques. Sans récuser les autres tentatives qui abordent la question sur un plan général, cet ouvrage examine, en les embrassant, tous les aspects, du moins les plus importants, de la fécondation du roman africain par le conte. L'étude révèle de quelles manières le conte informe et renouvelle l'écriture romanesque africaine.

C'est la première fois qu'une étude critique et approfondie est exclusivement consacrée à l'influence de l'esthétique du conte sur la création romanesque africaine. Menée à partir d'un large échantillonnage de romans négro-africains issus d'époques et d'aires culturelles et linguistiques différentes et couvrant la période de 1950 à 2000, l'étude montre que le conte ne sustente pas seulement l'écriture romanesque, mais s'inscrit dans le corps des oeuvres créées. In fine, l'auteur veut faire partager la conviction selon laquelle bien des romans africains sont « les contes des temps modernes ».

Biographie

Effoh Clément Ehora est né en 1973 à Agboville (Côte d'Ivoire). Après avoir soutenu, en 2004, une thèse de doctorat en littérature romanesque africaine, il enseigne le roman africain au Département de Lettres modernes de l'Université de Bouaké. Maître-assistant depuis 2008, il a publié plus d'une dizaine d'articles dans des revues scientifiques nationales et internationales. Ses recherches portent sur les nouvelles écritures africaines, notamment les relations complexes, riches et fécondes que la littérature romanesque entretient avec l'oralité, le conte en particulier.