Romans de cirque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LVIII-858 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782221093900

Romans de cirque

- Le train 17
- Boum-boum
- Les frères Zemganno
- Ukko'Till
- Le cirque solaire
- Lulu
- Histoire de deux clowns et d'une petite écuyère

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché LVIII-858 pages

Poche
26.60 Indisponible

Quatrième de couverture

On connaît l'amour des peintres pour le cirque : Degas, Seurat, Toulouse-Lautrec, Picasso nous en ont laissé des images saisissantes. L'attrait des écrivains et des poètes pour cet art n'est pas moindre, mais il est resté méconnu. De Gautier à Mallarmé, de Banville à Laforgue et à Apollinaire, des frères Goncourt à Wedekind que de poèmes, que de nouvelles, que de romans glorifiant l'authenticité d'un spectacle qui ne souffre aucune médiocrité. Les artistes de cirque ne trichent pas, car souvent ils jouent avec la mort. D'où l'extrême précision de leurs gestes, d'où leur concentration que leur envient les gens de plume.

Ce volume réunit, pour la première fois, six romans illustrant la grande période du cirque français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Très différents dans leur écriture - relevant tantôt du romantisme, tantôt du naturalisme ou du symbolisme -, ils ont en commun cette adoration d'un univers d'art qu'ils opposent joyeusement à la vulgarité ambiante. Autant dire que les propos de Claretie, de Goncourt, de Darzens, de Kahn, de Champsaur et de Coquiot n'ont rien perdu de leur actualité.

Robert Kopp

Biographie

Ce volume a été préparé par Sophie Basch, professeur à l'université de Haute Alsace où elle dirige le département de lettres. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Voyage imaginaire (1991), Le Mirage grec (1995), Paris-Venise, 1887-1932. La Folie vénitienne dans le roman français (2000), et a participé à divers catalogues d'exposition, notamment Jours de cirque (2002).