Romantisme : mélancolie des pierres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1535-3
EAN : 9782828915353

Romantisme

mélancolie des pierres

chez Favre

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

19.00 Indisponible

avant-propos Christophe Flubacher, Cäsar Menz, Maïlis Favre | coordination Christophe Flubacher


Quatrième de couverture

Venu d'Allemagne et d'Angleterre, le courant romantique bouleverse fondamentalement les conceptions artistiques littéraires, musicales et picturales européennes. Cette exposition traite de la pierre, de la fascination qu'elle exerce sur les artistes romantiques, et de sa représentation dans la peinture de cette période, qu'il s'agisse de pierre naturelle ou bien de pierre bâtie.

Cet élément noble n'échappant pas à l'inéluctable dégradation du temps, son observation, son contact ou son analyse ramènent notre héros romantique à sa fragile condition d'être humain.

Pour le troisième volet de son cycle consacré au grands courants picturaux européens, la Fondation Pierre Arnaud vous présente ainsi un «drame romantique du temps qui passe» au travers d'un corpus rassemblant de grands artistes suisses, allemands, français et anglais : Carl Gustav Carus, François Diday, Alexandre Calame, Johann Heinrich Füssli, Gustave Doré, Théodore Géricault, Victor Hugo, Francisco de Goya, John Ruskin, Caspar Wolf.

La vague romantique déferle sur l'Europe dans les dernières décennies du XVIIIe siècle. Aux canons classiques, le romantisme oppose la liberté individuelle. A la primauté de la raison, il substitue l'expression des passions. Cette approche s'accompagne d'une conscience aiguë de la destinée humaine et de la fragilité de toute chose, y compris dans ce que la nature a de plus indestructible de prime abord : la pierre. Hommes et pierres sont ainsi liés par un même destin, celui qui conduit à la ruine et ramène tout à la poussière. Cette exposition met en scène ce drame, en deux actes. Elle s'ouvre sur les cimes rocheuses et les flèches des cathédrales. L'homme héroïque y gravit les sommets et élève des monuments. La seconde partie raconte la lente mais inéluctable dégradation : montagnes érodées par les intempéries, bâtiments tombés en ruines. Première victime de l'oeuvre du temps, l'homme, héros déchu, repose désormais sous une pierre devenue sa tombe. Autour de cette thématique originale, l'exposition rassemble des oeuvres de grands artistes romantiques européens.