Rompre les charmes : recueil pour des enchantés de la psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782020359641

Rompre les charmes

recueil pour des enchantés de la psychanalyse

de

chez Seuil

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

Poche
7.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Essais

Rompre les charmes

A travers l'évocation d'un parcours de trente ans dans le champ de la psychanalyse, c'est la même question qui chemine : comment réaliser, «pour de vrai», l'autre regard qu'elle nous propose ?

Etudes cliniques, travaux théoriques, textes polémiques s'ordonnent autour de deux thèmes cruciaux : l'idole narcissique et la passion incestueuse. De ces thèmes, la psychanalyse fait apparaître les ressorts : l'autre, inquiétant, le réel, rebelle, les mots, à tout faire, l'imaginaire enfin, où chacun croit se reconnaître dans un inépuisable jeu de miroirs.

Mortel enchantement de mots vides et d'un réel abstrait qui font un monde sans autre. Le psychanalyste se doit d'en démonter les agencements ; mais c'est le paradoxe de sa situation que de s'y complaire, et même, d'en raffiner les dispositifs. Affaire de psychanalyse, mais aussi affaire de société : en tous lieux où règnent ces mortels enchantements, il convient maintenant de travailler à en rompre les charmes.

Biographie

Serge Leclaire (1924-1994), médecin-psychiatre, psychanalyste. Elève et compagnon de Jacques Lacan. Président de la Société française de psychanalyse (1963). En 1968, il participe à l'introduction de la psychanalyse à l'Université. En 1989, il est l'initiateur de la «Proposition pour une instance ordinale des psychanalystes».

Du même auteur : Serge Leclaire