Romy Schneider : le récit passionné d'une légende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7301-751-6
EAN : 9788873017516

Romy Schneider

le récit passionné d'une légende

de

chez Gremese

Collection(s) : Stars

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

12.90 Indisponible

préface de Curt Riess | traduction de l'italien Aurélien Trainaud


Quatrième de couverture

« Le manque de sommeil et la panique due à la scène poussent Roy Schneider à abuser d'alcool, d'analgésiques, de somnifères, de stimulants et autres médicaments. La grandeur de son succès va de pair avec son incapacité à savourer ce qu'elle a réalisé. [...] Quand elle n'est pas sur un plateau de tournage, elle est autodestructrice et désordonnée, mais quand elle interprète ses personnages, elle se transforme avec une sensibilité hors pair. Chaque jour, elle passe du remue-ménage des studios à celui des boîtes de nuit, croyant ainsi à tort dévorer la vie à pleine dents. Son existence ressemble à un marathon avec une ligne d'arrivée inconnue. Pourtant, elle est plus belle que jamais. »

Le 29 mai 1982, Romy Schneider meurt soudainement à Paris, laissant derrière elle plus de soixante films et des milliers de fans bouleversés, et devenant ainsi une légende. Elle connut dès son plus jeune âge une célébrité planétaire avec la série de films sur Sissi, puis se consacra au cinéma d'auteur en choisissant la France comme pays d'adoption. Actrice fétiche de Claude Sautet, Henri-Georges Clouzot, Luchino Visconti et Dino Risi, Romy eut une vie orageuse qui lui offrit, certes, le succès professionnel mais ne lui épargna pas les deuils les plus atroces comme la mort tragique de son fils encore adolescent.

Hildegard Knef, célèbre actrice et chanteuse allemande fut son amie pendant de longues années, partageant avec elle les triomphes et les moments sombres. Dans cette biographie, devenue aujourd'hui un best-seller, elle y a recueilli tous ses souvenirs. Elle présente avec émotion et lucidité la vie de Romy Schneider ; son enfance solitaire dans un couvent, ses débuts précoces au cinéma, l'amour qu'elle portait à des hommes mal choisis et qui se sont succédés jusqu'à sa mort. Hildegard Knef, bien qu'ayant des mots d'admiration pour le talent de son amie, ne s'épargne pas pour autant les critiques concernant sa vie désordonnée et l'influence négative de sa mère, qui réagit en engageant avec elle une lutte acharnée à la télévision et dans la presse. Plus de vingt-cinq ans après sa publication discutée, cette biographie, longtemps épuisée, n'a perdu en rien de sa fraîcheur et de son audace.

Biographie

Hildegard Knef (1925-2002) était une actrice et chanteuse allemande, très célèbre dans son pays et aux États-Unis, où elle triompha sur les scènes de Broadway. Elle avait commencé sa carrière après la Seconde Guerre mondiale avec quelques films qui connurent un certain succès. En 1951, elle joue dans Die Sünderin, dans lequel elle tourne complètement nue. C'est la première fois qu'une scène de nu intégral apparaît sur les écrans allemands et le scandale éclate, même l'Église la condamne. Mais il s'agit là uniquement de l'un des nombreux scandales de la vie de cette femme de spectacle que beaucoup associent, pour sa polyvalence artistique et le courage de ses choix, à Marlène Dietrich. Ce livre de souvenirs avec son amie Romy Schneider, qui provoqua la colère de sa mère, en fait un portrait sans hésitations et qui se révèle peu flatteur.