Roquebrune-Cap-Martin : mémoires d'une cité méditerranéenne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 493 pages
Poids : 2083 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782749104430

Roquebrune-Cap-Martin

mémoires d'une cité méditerranéenne

de , ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Relié sous jaquette 493 pages

Tout public

68.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Au coeur de la Riviera, à proximité du Rocher de Monaco, Roquebrune-Cap-Martin s'étend sur l'un des plus beaux sites de la Côte d'Azur. Attirés par la beauté unique de l'endroit, des artistes illustres, de Rodin à Cocteau, de Monet à l'architecte Le Corbusier qui y bâtit son célèbre cabanon, ont fait de Roquebrune un des lieux privilégiés de villégiature et de création.

Cette monographie de référence écrite par deux historiens et une anthropologue nous révèle toute la richesse de l'histoire d'un territoire dont le destin fut longtemps lié à celui des princes de Monaco et de ses voisins transalpins. Possession des Grimaldi pendant cinq siècles, tiraillée entre le duché de Savoie et Gênes, les royaumes de France et d'Espagne, Roquebrune sera finalement rattachée à la France en 1861. De cette grande épopée, la cité conserve de multiples influences. Elle en garde les traces à travers ses fêtes, ses coutumes et son patrimoine architectural, des chapelles les plus secrètes aux villas les plus somptueuses, fréquentées à la Belle Époque par les plus grands noms de l'aristocratie européenne. Cette mémoire roquebrunoise érudite nous raconte, depuis les origines, l'itinéraire et l'identité de cette cité unique. Un livre qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'histoire palpitante de la région et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique.

Biographie

Antoinette Glauser-Matecki, docteur en anthropologie sociale, étudie les traditions populaires, les rites, les croyances et la littérature orale dans le cadre de l'ethnologie européenne.

Inès Igier-Passet, historienne, collabore à des programmes de sensibilisation au patrimoine. Elle est membre du comité de rédaction des Annales Monégasques, publication des Archives du Palais princier de Monaco.

Claude Passet, chargé de recherches à Monaco, spécialiste d'histoire religieuse, collabore à des programmes culturels auprès d'universités, d'instituts scientifiques et d'organismes gouvernementaux. Il est membre du comité de rédaction des Annales Monégasques.