Paru le 15/03/2023 | Broché 189 pages
Tout public
Marcos LLOVERAS
(LA MANOEUVRE)
Remi Yang, jeune journaliste indépendant parisien, nous plonge dans le quotidien des travailleuses du sexe chinoises à Belleville. Yang nous dévoile les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Il détruit ainsi les idées reçues que nous avons tendance à nous faire sur ce milieu en décrivant les nouvelles lois et leurs terribles conséquences, la sororité indispensable et la pudeur qu'elles conservent.
Au fil des pages, nous nous attachons à ces femmes aimantes et solidaires.
Un récit passionnant.
Dans le quartier bouillonnant de Belleville à Paris, un jeune journaliste apporte son aide à la communauté des travailleuses du sexe. Il déconstruit les rumeurs autour de ces femmes omniprésentes et pourtant énigmatiques.
En 2019, trois prostituées chinoises sont assassinées et les violences à leur encontre se multiplient. Isolée, la petite communauté des travailleuses du sexe de Belleville s'organise pour se prévenir de ces agressions grâce à une association d'entre-aide autogérée : les Roses d'acier. Ateliers juridiques, distribution d'alarmes, caisse de solidarité : les actions sont nombreuses pour permettre à ces femmes de se protéger alors même que les lois sur la prostitution ne cessent d'évoluer, souvent à leur détriment. Rémi Yang, alors jeune journaliste, parvient à intégrer leur cercle serré et suit leur quotidien pendant près de deux ans. Il fait tomber les clichés et nous invite à porter un nouveau regard sur ces femmes marginalisées. Roses d'acier est la chronique de cet élan de solidarité et d'amitié.
Rémi Yang est né à Paris en 1996. Journaliste indépendant, il travaille principalement sur des sujets de société. Il a écrit pour StreetPress et collabore aujourd'hui à Mediapart et à Society. Roses d'acier est son premier récit.