Roset-Fluans et ses églises : deux siècles et demi de vie paroissiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913489448

Roset-Fluans et ses églises

deux siècles et demi de vie paroissiale

de

chez Empreinte

Paru le | Broché 135 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie paroissiale du village se confond avec celle des communes voisines qui ont. de 1750 à nos jours, vécu des situations analogues d'incertitudes, de lutte, d'exil, de prison et aussi des périodes de paix et de renouveau où la participation des villageois a été remarquable. Une grande partie de cet exposé est consacrée aux événements des dix années de la Révolution, une aventure tragique où l'excellent va se mêler au pire. C'est cette période d'histoire paroissiale qui va nous faire connaître le sort du clergé franc-comtois (1) contre qui était orientée la persécution "alors que les prêtres et les catholiques du Doubs n'ont jamais cessé de déclarer qu'ils étaient prêts à accepter les constitutions républicaines les plus radicales pourvu que leur liberté religieuse y fut respectée" (Jules Sauzay).

(1) L'abbé Jean-Pierre Boffy, vicaire en chef et maire de Roset, fut condamné à l'exil (décret de déportation du 26 août 1792).

Biographie

Claude GIRARDET est né en 1924 à Roset-Fluans, dans la maison acquise par son grand-père, située face à l'église et à côté du presbytère.
Bien qu'ayant, très jeune, quitté le village, il y est toujours revenu dès lors que sa carrière militaire puis ses obligations professionnelles le lui permettaient, pour enfin s'y réinstaller à l'aube de la retraite.
De par ses racines familiales, son expérience de maire de la commune pendant douze ans, et son goût pour l'histoire de sa région, de son village et de sa paroisse, il a collecté un grand nombre de documents, de faits et d'anecdotes aujourd'hui réunis dans ce livre.